Les smartphones pour gérer ses finances : tour d’horizon des applications existantes

Trouver sa position sur une carte, savoir quel temps il fera demain, regarder une émission télévisée, ou encore découvrir le prix d’un article, les applications smartphones ne cessent d’évoluer pour faciliter au quotidien la vie de ses détenteurs. Loin des jeux aux règles simplistes des premiers mobiles, ces nouveaux outils optent avec sérieux pour des services originaux et spécialisés. Même gérer ses finances personnelles devient possible entre deux stations de métro.

Jadis, il était question d’attendre en fin de mois, la réception de son relevé de compte dactylographié, pour surveiller le solde de ses comptes. Désormais, avec une simple connexion Internet, il est possible de gérer son budget à tout moment et en mobilité. Véritable révolution dans la lutte contre les découverts bancaires, le suivi de ses finances est devenu personnalisable et ludique, grâce à ces multiples applications.

Le développement des applications bancaires

Consultation de l’état des comptes et dernières opérations, virements ponctuels ou permanents, opposition sur les moyens de paiement, simulateur de prêt, ou encore RIB en version numérique, nombreux sont les établissements bancaires à avoir développé leurs propres applications officielles, à destination de leurs clients. Le plus souvent gratuites, celles-ci sont téléchargeables depuis un smartphone, afin d’assurer la gestion de leurs finances personnelles en toute facilité.

Conçues à destination d’un public jeune et mobile, en conformité avec une démarche d’optimisation continue de la qualité de service, ces solutions proposées en ligne sont à la fois faciles de souscription et d’utilisation. Édités de manière sécurisée, ces outils innovants séduisent. Pour preuve, 35% des Français ont déjà utilisé leur téléphone portable pour effectuer au moins une opération bancaire, selon une étude menée par l’Institut BVA pour ING Direct, en octobre 2011.

L’existence des applications de gestion de budget

« Dépenses », « iXpenseit+Income », « Money Free », « Tricount » et bien d’autres, figurent parmi les applications plus récréatives, proposées sur l’AppSore Store d’Apple ou Google Play Android. Ces différents procédés offrent la possibilité notamment d’enregistrer ses dépenses quotidiennes pour faciliter la gestion de son budget, en récapitulant à la fois les rentrées d’argent et les dépenses par postes. Des listes de course interactives permettent aussi le suivi de l’évolution des prix des produits.

Les investisseurs plus avertis et exigeants trouveront également leur bonheur, grâce à des gadgets innovants capables de suivre les cours des actions, d’administrer un panier de devises, ou encore de contrôler en direct les taux de change. Certaines formules permettent même d’estimer le prix réel d’un crédit et d’évaluer le montant de ses dettes, à la manière d’une calculette personnalisée. Impossible grâce à ces concepts, de ne pas dénicher la ou les solution(s) adaptée(s) à ses besoins.

Fortes d’un vaste panel de fonctionnalités, ces diverses applications payantes ou gratuites, vont devenir des partenaires privilégiés dans la gestion de vos finances personnelles. Même les plus réfractaires se laisseront convaincre par ces solutions modernes, en adéquation avec leur époque et le mode de vie frénétique de ses consommateurs.

Découvrez également d'autres articles

Kwixo, la nouvelle solution de paiement par téléphone mobile développée par Fia-Net

Prenant une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, le téléphone portable ne cesse d’attiser l’imagination des établissements bancaires, qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs usagers des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins, ceux-ci entendant notamment transformer cet objet du quotidien en véritable moyen de paiement, à l’image de ce que propose aujourd’hui le service Kwixo, développé par Fia-Net. Une souscription simple par le téléphone…

ING Direct développe des applications pour mobiles toujours plus performantes

Pionnier sur le secteur de la banque en ligne, concept qu’il a lui-même mis en place dès 1995, le groupe ING Direct a su, sans problème, adapter son offre aux nouvelles évolutions technologiques et notamment aux smartphones qui apparaissent, aujourd’hui, comme des outils indispensables au quotidien et grâce auxquels il est désormais possible de garder constamment un œil sur son argent. Des applications toujours plus complètes Proposant des solutions aussi…